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      ÉDITION SPÉCIALE COVID-19  

–   INFO   –

DÉCRYPTAGE DU CONTEXTE

Depuis voilà déjà près d’un mois, l’État a mis en place un plan d’action visant à protéger la population de l’épidémie COVID-19 et a engagé l’application de nombreuses mesures restrictives aux contacts inter-personnels : fermeture des établissements accueillant du public, confinement de la population, restrictions géographiques de déplacements et des restrictions des moyens traditionnels de commerce toutefois autorisés à ouvrir pour certains.
À la demande du Maire, la Ville de Boulogne-Billancourt a rapidement mis en place de nombreuses actions parmi lesquelles :
👉 livraison de matériels de protection pour les commerces ouverts
        accueillant du public (plus de 90 commerces livrés),
👉 transformation du marché Escudier en site logistique fermé 
        pour permettre aux commerçants alimentaires des marchés d’organiser 
        leurs livraisons aux Boulonnais,
👉 organisation d’une collecte solidaire avec les superettes et les chocolatiers 
        pour le personnel soignant et les résidents de nos EPHAD, établissements
        de santé et foyers pour personnes âgées et pour personnes handicapées,
👉 relai des initiatives solidaires de restaurants avec le soutien logistique de la Ville
        consistant en la fourniture et livraisons de repas 
        à destination des établissements de santé,
👉 création d’une carte interactive pour trouver les commerces ouverts à proximité…
👉 Pour en savoir plus : https://www.boulognebillancourt.com/commerces
 
Provoquant un impact économico-social sans précédent, les répercussions engendrées par les mesures annoncées par le Gouvernement entraînent l’observation d’une inquiétante réaction en chaîne et de profondes mutations sur l’ensemble des activités commerciales, sur les modes de consommation des ménages et sur les mécanismes de l’entreprise qui se situe au cœur de toutes nos préoccupations.
 
Profondément affectées par cette conjoncture, les entreprises se heurtent à des choix cornéliens à arbitrer, à l’issue desquels – alors acculées – nombreuses d’entre elles sont forcées de réduire partiellement ou totalement la voilure jusqu’à cessation ferme de leur activité.
Pour protéger leur santé ou faciliter l’exercice de leur obligation de parent, certains salariés ont été astreints à l’arrêt de travail. Pour assumer nos obligations d’employeur et assurer leur sécurité nous avons été contraint, à défaut de pouvoir convertir leur poste en télétravail, de les placer en arrêt de travail et de nous placer nous-mêmes en cessation partielle ou totale d’activité. Tandis que nos clients, eux aussi, acculés au confinement, subissent des restrictions sociales et géographiques de déplacements, de nature à répondre strictement à des besoins “de premières nécessités”, dans un périmètre d’un unique kilomètre, etc.
 
Faisant état de ces circonstances, face à un niveau de ressources économiques et humaines pourtant indispensables au maintien économique de l’activité, qui peinent à subsister, s’amenuisent, ou ont d’ores et déjà totalement disparues lorsque les charges fixes – indissolubles – demeurent à être acquittées ; comment sommes-nous censés parvenir à veiller au maintien de l’activité économique – à toute fin de pourvoir aux besoins de la Nation – comme l’a requis le Chef de l’État ?
 
Le pragmatisme de cette situation nous amène face à une équation difficile à résoudre pour laquelle il nous faudra réunir toutes nos forces-vives et nous munir des outils les mieux adaptés afin d’y parvenir.
 
Individuellement inscrits dans cette adversité commune, l’UCABB et chacun de ses membres – Commerçant ou Artisan à Boulogne-Billancourt, –  se mobilisent pour vous témoigner leur profonde solidarité. Sachez que toutes les ressources de l’UCABB sont aujourd’hui investies à pourvoir des solutions individuelles et collectives en réponse à la complexité des problématiques auxquelles nous avons à faire face pour nourrir des perspectives favorables à Demain.

– ACTION –

DISPOSITIFS D’AIDES IMMÉDIATES DE L’ÉTAT

 –   ACTION    –

L’UCABB S’ENRÔLE DANS LA BATAILLE

  STRATÉGIE UCABB  

 

Bien décidés à vous aider à lutter contre la crise, il nous faut d’abord mieux vous connaitre pour pouvoir réunir les bons outils pour vous offrir des solutions adaptées.

 

FEU VERT
POUR UN
REMUE-MÉNINGES COLLECTIF

 

En dépit des dispositifs – pourtant bienveillants – de soutien aux entreprises mis en place par le gouvernement, la nature du cadre temporel de cet événement, initialement prévu avec échéance de terme acceptable désormais projeté à s’inscrire dans une longévité assumée, se révèle d’une importance capitale dans les décisions à prendre aujourd’hui pour protéger l’avenir de nos commerces.
Il nous parait essentiel d’investir une réflexion de fond qui permettra de veiller à amortir l’impact du ricochet de cette crise, percuté sur les perspectives d’avenir et d’adapter l’exercice de nos métiers à ce nouveau cahier des charges.
Toutefois, cette réflexion ne peut avoir lieu sans rassembler l’ensemble des forces-vives, principal moteur de ce réseau, c’est à dire vous. En première ligne sur le terrain, vous êtes les premiers concernés par cette situation et de précieux témoins de ses conséquences. C’est pourquoi, nous appelons aujourd’hui chacun d’entre vous, à partager son expérience personnelle, avec nous.
 
Vos témoignages contribueront à l’évaluation des besoins, à arbitrer les priorités souveraines à appliquer et à définir les dispositifs à mettre en place pour engager une action collective, la plus adaptée à servir individuellement chacun d’entre vous pour s’armer d’outils adaptés à affronter la situation. Pour partager votre expérience, rendez-vous par email à [email protected], OBJET : TÉMOIGNAGE

OPÉRATION
RECENSEMENT

OBJECTIF
RÉFÉRENCEMENT

 

Vous êtes nombreux à avoir adapté ou maintenu les conditions d’exercice de votre activité (ouverture de service de livraison, adaptation des horaires d’accueil au client selon les ressources disponibles pour permettre le maintien total ou partiel etc.), mais pour divers motifs, il est parfois difficile d’accéder à ces informations.
L’UCABB vous propose d’exercer son rôle de relais et ainsi vous permettre de rayonner plus largement auprès des résidents de Boulogne-Billancourt, nous avons (là encore) besoin de vous. Toutefois, pour assurer cette mission, nous devons procéder au recensement des adhérents qui proposent une continuité de leur service (même partielle). 
Si vous êtes maintenu en activité, et/ou si vos services ont évolué pour s’adapter au contexte, nous serions ravis de procéder à votre référencement et à la promotion de votre enseigne sur nos réseaux pour aider vos clients à vous identifier plus facilement afin de solliciter vos services et de contribuer à motiver votre maintien économique.
Pour partager les modalités de maintien d’activité partielle ou totale, rendez-vous par email à [email protected] OBJET : REFERENCEMENT 

  BOÎTE À OUTILS UCABB  

Bien décidés à vous aider à lutter contre la crise, l’UCABB a d’ores et déjà identifié quelques outils pour vous accompagner dans cette mission.

VOTRE E-VITRINE
EST UN ATOUT.
GO !
RENDEZ-VOUS
SUR UCABB.FR

 

Dans ce contexte de confinement, cet outil, vecteur de notoriété, peut devenir très utile pour valoriser votre atout de proximité et promouvoir vos services dans le respect d’application des mesures de distanciation sociale. Véritable levier aux freins imposés par les mesures de restrictions, il vous permettra de maintenir plus facilement le contact avec votre clientèle pendant toute la durée du confinement.
Vecteur d’information, cet outil est également très utile pour informer vos clients de votre actualité et de vos – nouveaux – modes d’organisation (horaires d’ouvertures) et de faire la promotion des – nouveaux – services mis en place pour s’adapter à la situation (livraison, retrait de marchandise dans le périmètre et le temps imparti par les restrictions de confinement etc.).
Vecteur d’action, cette solution participe à nourrir simultanément un double objectif :
🤜 veiller au dynamisme de votre activité commerciale ;
🤜 répondre aux besoins réels des résidents à Boulogne-Billancourt.
Et tout le monde y gagne. Alors GO ! 💪 Empruntez le virage de la transition numérique.

E-GUIDE PRATIQUE DES COMMERÇANTS, ARTISANS TPE, PME FACE AU COVID-19

 

PROCHAINEMENT DISPONIBLE.

Ce « Guide Pratique des Commerçants, Artisans, TPE, PME face au COVD-19 » – à l’ouvrage depuis quelques semaines déjà, et très prochainement disponible, via une prochaine newsletter – engage des dispositifs préventifs et d’actions à la maîtrise des conséquences de la propagation du virus.
Doté de nombreuses ressources de conseil, d’informations et d’outils à déployer, à imprimer, à afficher ou à relayer, cet outil a été spécialement conçu pour vous permettre d’accéder à :
🤜 une meilleure maîtrise des enjeux relatifs aux thèmes émergeants :
👉 Droit social et droit du travail,
👉 Sécurité et santé
👉 Économie : gestion de trésorerie ;
🤜 des ressources pratiques permettant de faciliter l’exécution des mesures ordonnées ;
🤜 la maîtrise optimale des dispositifs de pilotage de gestion et d’organisation favorable
au maintien ou à la reprise de votre activité face à la crise.
On espère déjà que vous apprécierez.💙

–   SOLIDARITÉ   –

LA VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT
S’ENGAGE AUSSI À VOS CÔTÉS

La Ville apporte son soutien aux commerçants de Boulogne-Billancourt grâce à la création d’une plateforme de mise en relation entre clients et commerçants sous forme d’un groupe public sur Facebook, prévue pour faciliter le ravitaillement des Boulonnais en produits frais et de qualité. Lancée avec les commerçants alimentaires sédentaires et des marchés, l’opération “Soutenons les commerçants de Boulogne-Billancourt” est une
initiative forte à laquelle vous pouvez vous aussi dès maintenant vous inscrire.

OPÉRATION SOUTENONS LES COMMERÇANTS À BOULOGNE-BILLANCOURT

 

Comment ça marche ?
Publiez vos annonces en ligne. Mentionnez les informations suivantes : Nom du commerce moyen de paiement. Rédigez un descriptif de votre offre : Adresse, numéro de téléphone, créneaux d’ouverture et de livraison, liste des produits et tarifs…

S’INCRIRE À L’OPÉRATION

LA VILLE VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS DÉMARCHES POUR SOLLICITER LES DISPOSITIFS D’AIDES
DE L’ÉTAT

 

Retrouvez l’ensemble des dispositifs disponibles de soutien aux entreprises sur le site de la Ville de Boulogne-Billancourt, en libre consultation.

CLIQUEZ-ICI

–   REMERCIEMENTS   –

UN GRAND BRAVO POUR VOTRE COURAGE

Face à la longévité de l’application de ces mesures, qui de jour en jour, continuent d’ébranler notre capacité à survivre à cette crise, nous souhaitions remercier chacun d’entre vous pour le courage dont il fait preuve depuis plusieurs semaines déjà, n’hésitant pas individuellement à mettre en péril sa santé économique personnelle et professionnelle au profit de l’intérêt du bien collectif.
Chaque soir, les habitants de Boulogne-Billancourt, unis dans un sentiment de solidarité, investissent leur fenêtre, pour remercier l’ensemble des acteurs lié aux activités dites essentielles à la vie de la Nation.
La nature de votre activité n’est peut-être pas jugée essentielle à la vie de la Nation, pourtant, vous aussi, vous comptez parmi les forces-vives de Boulogne-Billancourt et demeurez essentiels à l’équilibre de cette même Nation. 
Alors merci à vous et bon courage à tous.